Présentation de YES

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer


untitled 1

 

Qu’est-ce que le programme YES

(Youth Exchange and Study)?

clicquez ici pour telecharger le fichier

.


Créé en Octobre 2002 en réponse aux évènements du 11 Septembre 2001, le programme Youth Exchange and Study ou YES est un programme d’échanges et d’étude pour la jeunesse qui vise à favoriser la coopération et la compréhension mutuelle entre les américains, le monde arabe et les pays à majorité musulmane.

.

Ce programme à caractère de bourse d’étude, financé par le Bureau d’Education et des Affaires Culturelles du département Américain donne aux élèves du secondaire une opportunité d’étudier et de vivre dans une famille américaine pendant une année.

Durant cette période, les élèves participent également à des activités enrichissantes comme les services communautaires, la formation au leadership, l’éducation civique et bien d’autres activités visant à leur faire découvrir la société, la culture et les valeurs américaines. De même, ces élèves jouent le rôle ‘’ d’Ambassadeur Culturel’’ en enseignant aux américains leurs riches valeurs sociales, leur culture et traditions en vue de consolider des liens de coopération.

.

Les buts de ce programme

.

Les principaux buts et objectifs du programme YES sont :

  • Etablir des relations d’entente entre les américains et les pays musulmans, Promouvoir la sécurité internationale et la paix
  • Apprendre la culture et les valeurs américaines et leur faire découvrir les vôtres,
  • Communiquer et créer des liens de coopération durables avec les américains.


.

A qui est destiné le programme ?

Le programme est destiné à la plupart des élèves du secondaire, mais plus particulièrement a ceux de la classe de 3ième, 2nde ou de Form V âgés de 15 à 18,5 ans au 1er Août de l’année de départ. Le programme n’octroie pas de diplôme de fin d’études secondaires aux participants tel que le Probatoire, le Baccalauréat ou leurs équivalents et qu’il ne va pas non plus au delà des études secondaires.

.

Quels sont les conditions d’admission ?

Pour être admissible dans le programme, les candidats doivent remplir les conditions suivantes

  • Etre âgé de 15 ans au moins 1er Août de l’année en cours et de 18½ ans au plus au 1er Août de l’année de départ,
  • Avoir un excellent niveau de réussite scolaire,
  • Avoir de bonnes capacités à s’exprimer et à écrire en anglais,
  • Avoir le score requis au test ELTIS (ENGLISH LANGUAGE TEST FOR INTERNATIONAL STUDENTS) qui est un test d’évaluation de la compréhension écrite et parlée de la langue anglaise,
  • Ne pas être citoyen américain ou avoir séjourné aux Etats-Unis avant (exceptions faites aux voyages de visite ou de vacances),
  • Montrer de la flexibilité et un engagement à favoriser la coopération interculturelle,
  • Avoir une connaissance de la culture et des valeurs sociales du Cameroun et être à mesure de les représenter dans sa communauté d’accueil,
  • Avoir la volonté et l’engagement de participer aux activités communautaires et de la vie quotidienne de votre famille d’accueil,
  • Manifester de la volonté à participer à la formation de leadership.

.

Comment se déroule la sélection des participants?

Il est toute fois important de rappeler que ce programme est quasiment administré par une organisation partenaire de YES telle qu’IEARN-SchoolNet-Cameroun pour le cas du Cameroun. Cette organisation assure la coordination, le suivi, l’acheminement des dossiers des élèves, l’obtention des passeports et visas, l’organisation des activités d’orientation et le départ des élèves.

Cependant la sélection qui est exempte de toute partialité ou de favoritisme s’effectue par un comité de sélection composé de membres du Ministère des enseignements secondaires, de l’Ambassade des Etats-Unis et de IEARN-SchoolNet-Cameroun sur quatre (4) différentes phases, à savoir : la présélection de candidats potentiels au vu des bulletins des deux dernières années, le test ELTIS , ProctoredEssay et L’interview.

.

  1. 1.La présélection de candidats potentiels.

Cette première phase commence par la distribution et réception au niveau des établissements scolaires, du dossier de participation aux élèves volontaires qui remplissent les critères d’éligibilité.

Après une vérification des dossiers reçus, les candidats susceptibles de se présenter au test seront contactés et informés de la date et du lieu du test par iEARN-SchoolNet-Cameroon.


  1. 2.Le test ELTIS

Le test ELTIS est composé de deux (2) grandes sections : section 1 et 2. Dans la section 1, les candidats sont soumis à une épreuve d’écoute (listening) où ils doivent répondre à une série de questions après avoir écouté un enregistrement. La seconde section est consacrée à la compréhension écrite (Reading).


  1. 3.Le ProctoredEssay

C’est une épreuve d’expression écrite. Elle comporte généralement 03 sujets sous forme de questions de réflexion auxquelles le candidat doit répondre de manière méthodique, précise et concise. Le proctoredEssay n’est pas un test de langue anglaise mais un test d’évaluation des motivations du candidat.


  1. 4.L’interview

L’interview est la phase finale de la sélection. Les candidats retenus au test se présentent à une interview où ils sont invités à échanger exclusivement en Anglais sur leurs motivations et ambitions.

Après l’interview, les candidats qui seront définitivement retenus participeront aux activités préparatoires pour leur départ aux Etats- Unis. Le départ est prévu au mois d’Août.


News Flash

Visit US on Flickr

YES ALUMNI Website

Cameroon YES Alumni GYSD 2013 awareness project

YES Cameroon ALUMNI week

iEARN Cameroon School-Net

2015 YES Alumni Grants Award Competition